- LE CADRE D’INTERVENTION
- Le CHM CHAVILLE est devenu depuis 2 ans , un acteur actif du Sport Santé et propose des activités à un large public, s’inscrivant en cela dans la Stratégie Nationale élaborée par le Ministère des Solidarités et de la santé, le Ministère des sports ainsi que dans les orientations de la Fédération Française d’Haltérophilie et de Musculation.
- la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 a pour objectif d’ « Améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie »[1].
- La Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 s’articule autour de 4 axes :
- La promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive
- Le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique
- La protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des pratiquants
- Le renforcement et la diffusion des connaissances
- Les personnes atteintes d’Affections de Longue Durée (ALD) sont le public prioritaire de la stratégie nationale. Une ALD est une maladie qui nécessite des soins prolongés et des traitements particulièrement coûteux qui donne droit à une prise en charge à 100 % des dépenses liées à ses soins et à ses traitements[3]. Il existe aujourd’hui une trentaine de maladies reconnues en tant qu’ALD. Environ un tiers des personnes adultes en France sont atteintes d’ALD ou de maladies chroniques et pour lesquels la pratique d’activité physique adaptée (APA) peut contribuer à l’amélioration de leur état de santé et de leur condition.
- Selon l’Assurance maladie, il y a aujourd’hui plus de 10 millions de personnes prises en charge par le dispositif des Affections de Longue Durée (ALD) en France[2], ce qui n’inclut pas l’ensemble des malades chroniques telles que l’obésité qui pourrait concerner en totalité près de 15 millions de personnes.
- Depuis 2016, un cadre réglementaire fixe les conditions de dispensation de l’APA pour les patients atteints d’ALD.
- La loi 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé consacre la prise en compte des activités physiques et sportives dans les différentes politiques publiques développées dans le champ de la santé. Elle dispose que les activités physiques et sportives participent à la prévention collective et individuelle des pathologies, des traumatismes et de la perte d’autonomie ; elle reconnait également la possibilité pour les médecins de prescrire des activités physiques adaptées à leurs patients souffrant d’une affection de longue durée et permet à différents professionnels, de la santé et du sport, d’intervenir dans le cadre de sa dispensation[5].
- Le décret d’application n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée identifie différents types d’intervenants[6] pouvant proposer des activités physiques répondant aux prescriptions des médecins concernant les patients atteints d’une ALD.
- Parmi ces intervenants se trouvent « Les personnes qualifiées titulaires d’une certification, délivrée par une fédération sportive agréée, répondant aux compétences précisées dans l’annexe 11-7-1 et garantissant la capacité de l’intervenant à assurer la sécurité des patients dans la pratique de l’activité ». En effet, afin d’encourager la pratique et la prescription de l’activité physique adaptée à des fins d’appui thérapeutique, il convient de s’assurer de la qualité des pratiques proposées et des compétences des professionnels qui doivent intervenir mais aussi de diversifier l’offre de pratiques afin de la personnaliser à chaque situation individuelle .
- Aujourd’hui 3 entraîneurs du CHMC spécialisés et certifiés par la Fédération Française d’Haltérophilie Musculation accueillent les publics concernés.
- Le club est aussi Labellisé Prescri’ Form
- LES BIENFAITS RECONNUS DE LA MUSCULATION SUR LA SANTE
- La musculation potentialise les effets bénéfiques de la pratique d’activités physiques car elle permet :
- Une approche complète du corps humain grâce à un répertoire gestuel qui concerne tous les muscles du corps
- Une possibilité d’adapter l’amplitude des mouvements pour s’adapter aux capacités de chacun tout en développant la souplesse et la mobilité
- Une montée progressive dans les charges proposées. La recherche de l’intensité est bénéfique aux améliorations métaboliques (renforcement musculaire). Les charges plus légères (circuit training) améliorent la qualité d’endurance et donc la condition physique
- La graduation des efforts en durée afin de cibler le développement de certaines qualités physiques
Nous pouvons répertorier quatre apports essentiels de la musculation sur la santé
- Tonification de la posture et soulagement des douleurs dorsales par le renforcement des abdominaux, des muscles du rachis et des lombaires.
- Amélioration de la mobilité articulaire et de la souplesse musculaire grâce à un entraînement complet et équilibré qui travaille l’ensemble des muscles (agonistes et antagonistes)
- Renforcement des qualités d’équilibre grâce au travail de sensation musculaire (proprioception) et d’utilisation des mouvements polyarticulaires (coordination)
- Recul de la fonte musculaire par le recours aux exercices de résistance adaptée à chacun. La force et le volume musculaire se développent et repoussent l’âge de la dépendance.
Enfin, la musculation est reconnue scientifiquement par le monde médical pour ces apports bénéfiques dans cinq types de maladies :
- Les maladies métaboliques (diabète, obésité)
- Les maladies cardiovasculaires
- Les cancers
- Les maladies dues aux effets du vieillissement : sarcopénie, ostéoporose
- Les maladies neuro-dégénératives : Sclérose En Plaque, Parkinson, Alzheimer