Le CHMC qui est affilié à la Fédération Française Handisport accueille toute personne en situation de handicap pour une pratique de la musculation et de l’haltérophilie en loisir ou en compétition.
Les locaux et installations sanitaires sont accessible aux personnes à mobilité réduite.
L’encadrement est assuré par des entraîneurs diplômés.
La musculation et l’haltérophilie handisport, qu’est-ce que c’est ?
La musculation et l’haltérophilie handisport est l’une des nombreuses activités que peut pratiquer une personne en situation de handicap. C’est un sport de force qui se pratique individuellement. L’haltérophilie handisport est une discipline para-olympique depuis 1964 et consiste à réaliser un développé couché.
La musculation est accessible à tous types de handicaps : paraplégiques, tétraplégiques, amputés, infirmes moteurs cérébraux (IMC), non voyants et mal voyants, personnes atteintes d’un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.
Quels sont les avantages de la musculation pour une personne en situation de handicap?
La musculation a de nombreux effets positifs sur la santé mentale et physique des pratiquants: tonicité musculaire, amélioration de la coordination, de la forme physique et psychique et de l’état de santé général. Meilleur contrôle du poids et et des problèmes de digestion liés à la posture fixe en fauteuil roulant…
Les différents exercices possibles selon le handicap
Les différents postes de travail peuvent être adaptés, les accès aménagés et les exercices adaptés. La participation à des cours collectifs peut aussi être possible. Le CHMC propose aussi des activités sur l’espace forme extérieur sur le stade.
L’exercice qui prévaut dans cette discipline de force, c’est le développé couché. Le principe est le même que dans le cas de développé couché valide. La seule différence, c’est que le sportif peut être allongé sur un banc de musculation spécial, assis dans un fauteuil ou simplement debout. Tout dépend de la nature du handicap. Le club possède un banc adapté.
En loisir et en compétitions nationales, l’haltérophilie est ouverte à tout handicap. La compétition internationale est réservée au handicap physique uniquement.
En compétition, le règlement s’appuie sur le règlement valide avec quelques adaptations :
- Allongé sur un banc, l’haltérophile accroche la barre avec ses mains et dispose de 3 essais pour soulever la charge.
- Pour valider un essai, l’haltérophile doit saisir la barre, la descendre et l’immobiliser au contact de la poitrine, puis la repousser de façon rectiligne et continu (sans redescendre) jusqu’à l’extension complète des bras.
- Sur les compétitions jeunes, une épreuve technique est mise en place pour les moins de 16 ans.
- Pour l’équité sportive, les haltérophiles sont répartis par sexe et par catégorie de poids.
Un certificat médical d’aptitude sera demandé et un suivi personnalisé proposé.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer et faire une séance d’essai!!