Entraînement des personnes souffrant de pathologies chroniques: des entraînements adaptés à la crise sanitaire

Le CHM CHAVILLE est certifié par la DRJSCS d’Île-de-France et l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans le cadre du dispositif « Prescri’Forme ».

Compte tenu de la situation sanitaire les entraîneurs spécialisés du CHMC proosent une prise en charge individuelle et à distance

Pour rappel:

Depuis 2016, la loi permet aux médecins de prescrire une activité physique (ou sportive) adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.

En effet, la pratique d’activités physiques ou sportives contribue au maintien de la santé chez le sujet sain (dit « prévention primaire »). Elle contribue aussi chez les personnes vivant avec certaines maladies à améliorer l’état de santé et à prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques (« prévention tertiaire »).

Le CHMC est donc à même d’accueillir sur indication médicale toute personne souffrant d’Affections de Longue Durée (diabète, cancers, maladie cardio vasculaire…)

2 entraîneurs du CHMC titulaires du diplôme fédéral de “Coach Muscu’ Santé” accueillent plus particulièrement les adhérents pour leur proposer un programme d’entraînement adapté.

Un carnet de suivi individuel (voir à la rubrique “inscription” ) permet d’établir la liaison entre les différents professionnels qui suivent les adhérents concernés (médecins, kinésithérapeutes, éducateurs sportifs/enseignants d’activité physique adaptée…).

Les coach Muscu Santé en fonction de l’analyse fonctionnelle du pratiquant pourront concevoir un programme d’entraînement adapté.